
CATÉGORIE
Scolarité
Scolarité
Librairie Houdaifa Ibn AlYaman
Contact :
Tél : 0536696323
Librairies, papeterie, et articles de bureautique.
Scolarité
Bibliothèque de l’ENSAO
Contact :
Email : bibensa@ensa.ump.ma / SiteWeb : http://wwwensa.univ-oujda.ac.ma/bibli
La bibliothèque de l’ENSAO adopte pour l’instant le mode d’accès indirect au fonds ; le lecteur n’accède pas directement aux documents, il passe par les catalogues, remplit une fiche de prêt et le document lui est remis par la personne chargée du prêt.
Scolarité
Bibliothèque de l’Ecole Supérieure de Technologie
Contact :
Tél : 0536500224 / Fax : 0536500223 / Email : Bibliotheque@est.ump.ma
La bibliothèque de l'ESTO abrite des ouvrages composés essentiellement de monographies avec plus de 5400 références et plus de 5000 rapports de stage. L'essentiel de la documentation traite du domaine industriel et des techniques de management.
Le logiciel "PMB" est installé au sein du service pour faciliter l'accès et à aller dans le même sens du développement technologique que connait l'université.
L'usage de la bibliothèque est soumis à une réglementation qui peut être consultée auprès du responsable de la bibliothèque de l'ESTO.
Une journée "Portes Ouvertes" est organisée au mois de septembre de chaque année pour faciliter l'orientation des utilisateurs internes er extrernes. Cette journée est l'occasion d'exposer les différentes ressources de la bibliothèque ainsi que les différentes voies d'accès à la documentation.
Scolarité
Afak Distribution
Contact :
Tél : 0536602229 / Fax : 0536337465
104, rue Sakia Al Hamra
Scolarité
Librairie et Enregistrement AlHidaya
Contact :
Tél : 0536617838
Librairies et éditions
Scolarité
Lycée Omar Ibn Abdelaziz
Contact :
Construit en 1912, le lycée Omar Ibn Abdelaziz est le premier lycée du Maroc et d’Afrique. Son architecture est surprenante, à l’image des grands bâtiments coloniaux, entourés de préaux et d’arcades.
L’édifice prestigieux a connu plusieurs travaux d’addition et de restauration. Avec des portes et bâtiments auréolés de motifs architecturaux maroco-andalous qui donnent aux différentes arcades et colonnes une solennité religieuse, mérite haut la main d’être classé patrimoine culturel d’Oujda.
Depuis 1915, le lycée des garçons (première appellation du lycée Omar Ibn Abdelaziz) était construit pour assumer le rôle de catalyseur intellectuel d’un pays tiraillé par de multiples considérations. Pour le colonisateur, il devait confectionner une élite à sa solde et pour les patriotes, il devait servir à concurrencer l’occupant par ses propres atouts en connaissances. Bâti en dehors de l’enceinte de la médina (à 200 mètres de Bab Algharbi), ce lycée fut, avec d’autres établissements administratifs, le centre névralgique de la nouvelle ville. D’une architecture typiquement marocaine avec des motifs modernes, la bâtisse allait servir de haut lieu du savoir pour une ville appelée à assumer plusieurs rôles dont celui de la propagation des sciences.
Il prépare actuellement aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, en mathématique, physique, technologie et sciences industrielles.
Scolarité
Université de Oujda
Contact :
La ville d’Oujda compte plus de 20 000 étudiants, répartis sur sept établissements représentant trois grandes facultés, une faculté de médecine, une école de commerce et de gestion, une école nationale des sciences appliquées ainsi qu’une école supérieure de technologie, faisant de l’université de Oujda le cinquième pôle universitaire du Maroc. Ce campus pluridisciplinaire permet de fournir à la région de l’Oriental, les compétences nécessaires à son développement.