top of page

L'ART CULINAIRE

LE PATRIMOINE CULTUREL

L’art culinaire de la région de l’Oriental est un patrimoine immatériel spécifique qui apporte sa touche dans « l’identité culturelle » de la Région, c’est un art aussi riche et varié que celui des autres régions du Maroc. Dans ses différentes provinces, les femmes ont su dominer les compositions et harmoniser les produits de leurs terroirs pour maîtriser le salé et le sucré (pruneaux, raisins secs, figues sèches, coings…).

Cette maîtrise de la confection des divers types de couscous (avec ou sans viande, avec la viande de tête de mouton ou avec des tripes, avec sauce classique ou au lait, avec blé tendre ou blé dur…) est avérée et appréciée parce que le couscous est le plat le plus préparé avant tout autre.

Outre ce met commun (si commun qu’il est désigné par le mot taam=nourriture, ou encore maach=la nourriture, le viatique) la cuisine de l’Oriental possède parmi ses couscous une spécificité tchichat al marmaz(couscous à base d’une semoule de blé tendre cueilli avant terme, roussie sur le feu avant préparation ; la cuisson du couscous s’achève par un plat servi gratiné).

Aux classiques de la cuisine marocaine, l'Oriental ajoute de touches locales

Cette cuisine est également réputée pour la préparation du Méchoui de mouton à la broche appelé mçaouar (et non à l’étouffé dans un four).

 

Une autre spécificité culinaire particulière à l’Oriental est le plat de becbouca, ou tripes de mouton farcies de riz agrémentées d’autres abats débités en petits morceaux.

Les Délices Salés de l'Oriental Marocain

Les sucreries et gâteaux de l’Oriental sont des ghriyba (macarons avec de la farine, du sucre et du beurre) des griouach et zlabiya du ramadan (gâteaux au miel), le kaak (ou maqfoul dans le Nord-Ouest à forte tradition andalouse) et le maqrout (gâteau à base de semoule, farine, dates et miel) d’influence turque certaine.

Les Plats Sucrés de la Région
bottom of page