top of page

La région compte de somptueux sites, incontournables. Notamment l’embouchure de la Moulouya, site classé d’intérêt Biologique et Ecologique. Côté plage, le périmètre de ce site commence à quelques kilomètres après des derniers aménagements touristiques de Saïdia, aux abords de l’embouchure de l’oued Moulouya. La zone protégée longe ensuite le fleuve sur sa rive droite jusqu’à Aïn Zerga (pour les amateurs et connaisseurs de faune, flore et soucieux d’écosystèmes).

En effet, les fonctions écologiques de l’embouchure de la Moulouya sont nombreuses : absorption des inondations de la rivière, site de migration de nombreuses espèces de poissons devenus rares ou menacés au Maroc. C’est un lieu de refuge, de nidification ou d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Les lève-tôt auront le privilège de les observer, à condition d’être fort discret.

La végétation, très diversifiée fonction des sols ( dunes, bords du fleuve et des marécages, plaine saline), compte des espèces parfois rares : tamaris, pistachiers lentisques, et tout particulièrement la Juniperaie de Saïdia unique au Maroc, qui protège de l’avancée du sable et de l’inondation des habitations en bordure de mer.

Loin des grandes destinations touristiques de la région, le tourisme rural est un bon moyen de découvrir l'Oriental autrement.

Petit massif montagneux méditerranéen qui culmine à 1535m , recèle de trésors de paysages et de culture. Les gorges du Zegzel sont l’un des plus beaux sites de la région. La route serpente le long des gorges et invite à la contemplation, passant avec constance d’une rive à l’autre. On aperçoit des vergers en terrasse plantés de figuiers, de grenadiers, d’orangers et de néfliers, mais aussi des rosiers sauvages et des lauriers roses le long de l’oued.

Tafoughalt, à 44 km de Saïdia, est une petite station d’altitude (850 m) doucement rafraîchie par la brise marine. Agréable base pour des excursions en montagnes et forêts, les alentours offrent un rare palen d’essences : eucaplyptus, chêne, pin, thuya, doum, … La Grotte de Chameau, à 10 km de Tafoughalt, est truffée de stalactites et stalagmites. Site préhistorique, particulièrement riche, la Grotte des Pigeons, a été habitée successivement par au moins 4 civilisations préhistoriques, entre 21 000 et 10 800 avant J.C.

Le Massif des Beni Snassen : Généreuse Nature

Les barrages de Machraa Hammadi et Mohammed V sur le fleuve Moulouya ont créé de vastes réservoirs d’eau qui permettent d’irriguer une région aride. Ces lacs artificiels sont aussi de beaux plans d’eau pour la pêche et les sports nautiques. Pour les inconditionnels de la mer, le Cap des Trois Fourches au nord de Nador est sans ambiguïté, l’un des plus beaux sites du Maroc. Paradis des oiseaux de mer, ce cap montagneux plonge dans des eaux turquoise. Du haut des falaises, une vue imprenable. Au pied du phare, on s’arrête sur des plages exquises, aux sublimes fonds marins pour les amateurs de plongée.

Le Cap des Trois Fourches et les Grands Lacs

LE TOURISME RURAL

LES ATOUTS TOURISTIQUES
bottom of page