top of page

LES ZONES INDUSTRIELLES DE LA RÉGION

LES ATOUTS ÉCONOMIQUES

Elle se traduit notamment par un nouveau pôle de développement à l’Est du pays, le « Pôle Méditerranée Est », dit « MED EST », basé sur des programmes de développement structurants et sur la mobilisation des forces vives de la Région, en complémentarité avec le nouveau « Pôle Tanger Med ». La promotion d’un pôle industriel à l’Est de la façade méditerranéenne du Maroc est désormais perçue comme la condition sine qua non du développement équilibré de l’ensemble du pays. Le programme MED EST jette les bases de cette perspective aux ambitions régionales autant que nationales. Dans le cadre de sa politique consistant à développer des projets intégrés et complémentaires, adaptés aux spécificités et aux particularités des Provinces incluses dans son périmètre d’intervention, l’Agence de l’Oriental a réalisé une étude pour la mise en valeur d’un Pôle de Développement Industriel dans la Région de l’Oriental.

L'initiative Royale pour le Développement de la Région de l'Oriental du Royaume lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, fonde une nouvelle vision du développement régional
  • Rééquilibrer le développement économique du Royaume sur le flanc oriental avec le nouveau pôle MED-EST ;

  • Faire appel à des investissements endogènes et exogènes ;

  • Révéler le potentiel humain et les savoir-faire existants ;

  • Favoriser la fixation des populations notamment dans les régions rurales et la création d'emplois ;

  • Faire du port de Nador la deuxième porte d'entrée méditerranéenne du Maroc, en complémentarité avec Tanger, et placer la Région de l'Oriental au cœur du triangle économique Casablanca – Alger – Espagne.

Les Enjeux Majeurs de ce Projet

Les filières prioritaires sont l’agro-industrie, l’offshoring et la logistique. Ce faisant, le programme implique le développement de zones franches d’exportations conformes aux standards internationaux et orientées vers la sous-traitance industrielle destinées aux marchés européens. Berkane accueillera l’agro-alimentaire, Oujda le tertiaire.

Du croisement entre les différentes filières stratégiques et l’offre potentielle, se dégagent les sites prioritaires.

La zone franche logistique intraportuaire de Selouane sera affectée à la filière Port et Logistique, les deux parcs industriels (Madagh et Selouane) aux filières industrielles et agro-alimentaires et les services et activités connexes au tourisme dans la technopôle d’Oujda.

Le Pôle de Développement Industriel dans la Région de l’Oriental MED EST doit, in fine, aboutir à la mise sur le marché d’une offre de foncier et d’immobilier aux meilleurs standards de qualité permettant d’offrir des capacités d’accueil compétitives aux activités industrielles et de services.

bottom of page