ACTUALITÉS
ESPACE MÉDIA
Taourirt : Ouverture du 2ème Salon régional de l’industrie de transformation agricole
16 jan. 2023
Agriculture
La 2ème édition du Salon régional de l’Industrie de transformation agricole, s’est ouverte samedi à Taourirt sous le thème « L’industrie de transformation agricole : Valorisation des ressources hydriques et efficience de l’investissement ».
Cette édition, dont le coup d’envoi a été donné par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, en présence notamment du gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, du directeur général de l’Agence de développement de l’Oriental, Mohamed Mbarki, du président de la Chambre régionale d’Agriculture, des professionnels, d’élus et d’une importante délégation de responsables du ministère, vise à impulser une dynamique économique dans la province de Taourirt et la région de l’Oriental en général.
Il s’agit aussi de offrir l’occasion à l’ensemble des acteurs du secteur pour faire connaître les atouts et potentialités naturelles, agricoles et socioculturelles de la région.
S’étalant sur une superficie de 4.000 m2, le Salon connaît la participation de 110 coopératives agricoles et groupements d’intérêt économiques représentant l’ensemble des régions du Royaume, ainsi qu’une quarantaine d’exposants professionnels.
Cette manifestation agricole, organisée du 14 au 19 janvier, s’inscrit en droite ligne avec les Hautes Orientations Royales visant à placer les questions de l’eau et de l’investissement au centre des priorités, et soulignant la nécessité d’atteindre les objectifs d’efficience hydrique et d’efficacité de l’investissement dans l’ensemble des secteurs économiques, dans un contexte marqué par des conditions naturelles et économiques exceptionnelles.
Le salon constitue, en outre, une occasion de mettre la lumière sur l’industrie de transformation en tant qu’outil stratégique pour la valorisation et l’amélioration de l’efficience de l’eau et de l’investissement, en vue d’adapter le secteur agricole aux changements climatiques et aux mutations économiques, avec pour objectif une agriculture durable, rationnelle et basée sur la science.
L’événement abordera plusieurs thématiques liées à l’agriculture, notamment à travers l’organisation de colloques et ateliers scientifiques, animés par des experts et des professeurs spécialisés, avec la participation de l’ensemble des intervenants représentant les secteurs public et privé, les professionnels et les chercheurs dans le domaine agricole.
En parallèle à cette édition, il sera procédé au lancement de certains projets de développement et à l’organisation d’autres activités.
Source : MAP OUJDA