top of page

ACTUALITÉS

ESPACE MÉDIA
Santé, enseignement et emploi : Jerada renforce ses infrastructures

20 oct. 2020

Développement

Enseignement, santé, emploi… trois secteurs essentiels qui bénéficient d’une attention particulière au niveau de la province de Jerada, à en juger par le nombre de projets réalisés au cours des 2 dernières années. Les plus récents viennent d’être inaugurés ce 18 novembre, fête de l’Indépendance du Maroc.

Ainsi, l’offre hospitalière a été renforcée avec l’acquisition d’une unité mobile et d’une unité médicale pour les examens ORL. Un matériel acquis dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales. S’y ajoutent un détecteur d’écho et deux concentrateurs d’oxygène, au profit des personnes en situation de précarité. De leur côté, les patients atteints d’insuffisance rénale de la commune d’Ain Bani Mathar, bénéficient désormais d’une ambulance pour les transporter vers les centres d’hémodialyse de Jerada et d’Oujda.

«Ces équipements, qui ont nécessité 2,5 millions de DH, sont indispensables pour moderniser les services de l’hôpital provincial «Laaouinate» et rapprocher les services médicaux des populations de la région», confie à L’Economiste Mabrouk Tabet, gouverneur de la province. De son côté, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a contribué à 12 projets dans la région au cours de 2019 et 2020 pour une enveloppe de 5,49 millions de DH, soit 96% du montant total (5,7 millions de DH) alloué à l’acquisition d’unités médicales, matériel mobile et paramédical.

Des changements aussi dans le secteur de l’enseignement dont l’infrastructure a été renforcée. Deux nouvelles écoles ont été inaugurées et les travaux pour un 3e établissement lancés. Trois structures pour encourager la scolarisation, le préscolaire et lutter contre le phénomène de la déperdition scolaire. Elles font partie du programme de développement de la région de Jerada 2018/2020, pour lequel 31 unités d’enseignement primaire ont été créées, dont 20 dans le monde rural avec une enveloppe financière spécifique de 3 millions de DH.

Concernant l’emploi et dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, une première plateforme dédiée à l’employabilité des jeunes est opérationnelle depuis le 18 novembre pour contribuer à l’amélioration des revenus des jeunes et faciliter leur insertion professionnelle. Une réalisation qui a nécessité 4,5 millions de DH et qui s’ajoute à la livraison de machines à coudre, acquises dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation difficile, au profit des deux centres multiservices à Ain Bani Mathar et Oued Al-Himer.

Source : L’économiste

Partager :
bottom of page