top of page

ACTUALITÉS

ESPACE MÉDIA
Province de Figuig: Mme Hayar visite plusieurs projets sociaux

12 déc. 2022

Économie Solidaire

La ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a effectué, samedi, une visite de terrain à plusieurs projets sociaux au niveau de la province de  Figuig.

Dans la ville de Bouarfa, la ministre, qui était accompagnée notamment du gouverneur de la province de Figuig, Mohamed Derham et du directeur de l’Entraide Nationale, en plus d’élus et des autorités civiles et militaires, a visité Dar Talib et Taliba où des explications lui ont été fournies sur ce projet ainsi que d’autres projets à caractère social, notamment Dar al Mouatine et le centre d’éducation et de formation à Figuig.

Par la suite, Mme Hayar s’est rendue au Centre d’orientation et d’assistance aux personnes en situation de handicap à Bouarfa où elle s’est enquise des projets de réhabilitation et de construction de trois centres à vocation sociale et qui seront inaugurés prochainement au niveau des villes de Bouarfa, Figuig et Tendrara.

Ces centres ont été réalisés dans le cadre du concept GISR (Green innovative social regeneration), élaboré par le ministère en tant que mécanisme de régénération sociale verte et innovante visant à créer une nouvelle génération de services sociaux au profit des familles et des personnes en situation difficile.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, Mme Hayar a indiqué que cette visite de terrain entend suivre de près l’implémentation des stratégies mises en oeuvre par le ministère notamment le concept GISR, faisant savoir que 21 centres au niveau de la province de Figuig ont pleinement adhéré à ce nouveau concept notamment en termes de digitalisation, d’orientation et d’accueil.

« La digitalisation a permis la prise en charge de près de 2.000 enfants en situation de handicap dans le cadre du programme de la scolarisation de cette catégorie, ainsi que la mise en place des espaces multifonctionnels dédiés aux femmes, et d’incubateurs sociaux, en plus des sessions de formation dans le numérique au profit de huit cadres et de 114 associations locales », a-t-elle fait remarquer.

Au niveau la ville de Figuig, Mme Hayar et la délégation l’accompagnant a visité Dar al Mouatine où elle s’est informée des activités des coopératives opérant dans le domaine de l’artisanat et des produits du terroir.

En outre, la ministre a visité le Centre d’éducation et formation de la femme à Figuig relevant de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et dont la gestion est confiée à l’Association Figuig pour la Femme et l’Enfant.

Mme Hayar a souligné, en marge de cette visite, que ces deux centres multifonctionnels s’assignent pour objectif l’autonomisation économique des femmes.

Par ailleurs, elle a présidé, aux côtés du gouverneur de la province, du représentant de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), ainsi que du président du conseil provincial de Figuig, une cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour le financement et la réalisation du projet d’autonomisation socio-économique des femmes rurales de la province de Figuig pour leur inclusion dans le circuit de l’économie sociale et solidaire.

La ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, avait lancé vendredi à Oujda, la plateforme numérique du programme « Jisr pour l’autonomisation et le leadership », visant à faciliter l’autonomisation des femmes dans la région de l’Oriental.

Cette visite à la région de l’Oriental s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives Royales visant à promouvoir la situation de la femme et du programme gouvernemental dans ce domaine, notamment en matière de soutien à l’activité économique des femmes, à la protection des enfants et à l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques.


Source : MAP OUJDA

Partager :
bottom of page