ACTUALITÉS
ESPACE MÉDIA
Oriental : Lancement de la plateforme numérique du programme Jisr pour l’autonomisation et le leadership
12 déc. 2022
Activités Génératrices de Revenus, Économie Solidaire
La plateforme numérique du programme « Jisr pour l’autonomisation et le leadership », visant à faciliter l’autonomisation des femmes dans la région de l’Oriental, a été lancée, vendredi dans la soirée à Oujda, lors d’une rencontre présidée par la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar.
Ce lancement intervient en application de la convention de partenariat relative à la réalisation du programme “Appui aux activités génératrices de revenus au profit des femmes en situation difficile et des personnes en situation de handicap au niveau de la préfecture et des provinces de la région de l’Oriental”.
La convention, d’une enveloppe de 48 millions de dirhams (MDH), a été signée par le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, le Conseil de la région de l’Oriental, les comités provinciaux de développement humain au niveau de la région et les conseils de la préfecture et des provinces de l’Oriental.
Cette plateforme électronique est destinée à faciliter l’inscription des femmes au programme Jisr pour l’autonomisation et le leadership, avec l’objectif d’inscrire quelque 3.000 femmes de la région de l’Oriental dans ce programme. Les bénéficiaires pourront compter sur l’accompagnement de l’Entraide nationale et de l’Agence de développement social (ADS), en collaboration avec les services de la préfecture et des provinces de la région.
Pierre angulaire de la nouvelle stratégie «Jisr» du ministère de la Solidarité, de l’insertion Sociale et de la famille, le programme vise à faciliter l’accès des femmes au marché du travail, et à développer l’entrepreneuriat féminin en les accompagnant et en les formant au niveau territorial, afin d’améliorer leur expertise et leurs compétences dans le domaine de la création d’entreprise et de réduction des disparités régionales.
Dans une allocution lors de cette rencontre, Mme Hayar a indiqué que le lancement de cette plateforme numérique s’inscrit dans le cadre de l’application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI visant à assurer la convergence des programmes gouvernementaux dans le domaine social et promouvoir la pleine participation des femmes dans tous les secteurs, en plus d’améliorer leur situation dans la société.
Il s’agit aussi de mettre en oeuvre les recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD) qui consacre la place de la région en tant que plateforme principale de convergence des politiques sectorielles et de solidarité entre l’ensemble des acteurs, ainsi que de contribuer à la réalisation des objectifs du programme gouvernemental 2021-2026, visant à porter à 30 pc le taux des femmes actives.
La ministre a également mis l’accent sur les spécificités de la région de l’Oriental, qui dispose de grandes potentialités économiques mais fait face à plusieurs défis, dont les grandes disparités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail, avec un taux d’activité des femmes ne dépassant pas les 10,8 pc, contre 57,7 pc pour les hommes, selon les chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP) datant de 2020.
Mme Hayar a, à cet égard, formulé l’espoir de voir le programme Jisr pour l’autonomisation et le leadership contribuer à relever ce défi, en parallèle avec les autres programmes mis en place par le ministère à l’échelle territoriale, notant que cet objectif ne peut être atteint sans l’adhésion de l’ensemble des acteurs territoriaux.
De son côté, le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, a relevé que le programme Jisr vient renforcer les autres programmes visant à consolider la protection sociale, un élément clé pour la promotion de l’élément humain et la réalisation de la justice sociale et territoriale, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.
Cette nouvelle plateforme numérique permettra de faciliter l’accès des femmes au marché de l’emploi et de développer l’entreprenariat féminin, à travers un accompagnement et un renforcement des capacités des bénéficiaires sur l’ensemble du territoire de la région, avec pour finalité d’améliorer le niveau de vie des catégories ciblées, a-t-il ajouté.
Cette rencontre, tenue en présence notamment du président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, d’élus et de responsables centraux et régionaux des départements concernés, en plus de la participation par visioconférence des gouverneurs des provinces de la région, a été marquée par un exposé sur cette plateforme numérique destinée à faciliter le déploiement du programme Jisr pour l’autonomisation et le leadership au niveau de la région de l’Oriental.
Source : MAP OUJDA