ACTUALITÉS
ESPACE MÉDIA
Les festivals artistiques virtuels, l’excellent remède pour garder vive la flamme avec le public
3 déc. 2020
Culture
Le Comité de veille et de suivi de la province de Taourirt a tenu, mercredi, une réunion consacrée à la présentation et au suivi des préparatifs et des mesures proactives prises pour faire face à la vague de froid et aux chutes de neige pendant la période hivernale.
Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, était l’occasion pour présenter et évaluer le plan d’action provincial ayant pour but d’atténuer les effets négatifs de la vague de froid sur la population, en particulier dans les zones rurales et enclavées.
Dans son intervention, M. Touijer a mis en avant l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions royales visant à accorder un intérêt particulier aux habitants des zones montagneuses et à leur apporter l’assistance et l’aide nécessaires pendant les périodes de chute de pluie et de neige.
Et de préciser que l’autorité provinciale a mis en place un plan d’action et d’intervention intégré qui détermine les zones concernées par la vague de froid, tout en analysant les données relatives à la population de ces zones.
Le gouverneur a expliqué dans ce sens qu’il s’agit de 13 douars, comptant environ 1.270 familles et situés à plus de 1.500 m d’altitude, faisant savoir que ces douars relèvent de cinq communes territoriales, à savoir Tancherfi (06 douars), El Atef (03), Oulad Mhamed (01), Sidi Ali Belkacem (02) et Sidi Lahcen (01).
Il a également fait avoir que l’élaboration dudit plan d’action a pris en considération la situation actuelle que traverse le monde entier et le Maroc en particulier et qui est marquée par les efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus, relevant à cet égard l’importance de l’adaptation du plan d’action au contexte actuel et de veiller au respect des mesures sanitaires préventives.
Rappelant la circulaire ministérielle relative au plan national de lutte contre les effets de la vague de froid et de la chute de neige, M. Touijer a plaidé pour une mobilisation permanente et continue au niveau de tous les douars concernés par la vague de froid, à travers une approche proactive visant à protéger les citoyens contre les effets des aléas climatiques.
Parmi les actions inclues dans le cadre du plan provincial, il a cité, entres autres, la mobilisation des ressources humaines et des moyens logistiques nécessaires, aussi bien du public que du privé, l’actualisation et l’analyse des données socio-économiques des zones cibles, le recensement des femmes enceintes ainsi que des personnes sans domicile fixe (SDF) et des lieux d’hébergement, et l’aménagement de plateformes d’atterrissage d’hélicoptères.