ACTUALITÉS
ESPACE MÉDIA
Figuig, dans la liste des monuments mondiaux les plus menacés du World Monument Fund
26 oct. 2015
Générale
Il faut sauver l’oasis de Figuig. C’est ce que déclare le World Monument Fund, qui l’a placée dans son édition 2016 de la liste des 50 monuments mondiaux qui « risquent de disparaître à cause de changements environnementaux ou d’un impact culturel, social ou économique ».
Fondé en 1965 à New York, le World Monument Fund (WMF) est une organisation à but non-lucratif qui a pour but de préserver les monuments les plus précieux du monde. Tous les deux ans, le WMF publie la liste des monuments mondiaux les plus menacés, établie par un panel d’experts internationaux issus des domaines de l’architecture, de l’archéologie ou encore de l’art.
Au sujet de Figuig, la WMF déclare que depuis vingt ans, l’oasis « souffre d’une paralysie économique et sociale qui a commencé lorsque la frontière maroco-algérienne a été fermée en 1994 ».
Depuis, « le commerce avec l’arrière-pays algérien a disparu et le nombre de voyageurs a baissé, faisant de Figuig un lieu isolé ». Face à ce déclin économique, le WMF explique « que beaucoup d’habitants sont partis et que cette dépopulation a provoqué l’abandon de quartiers historiques, qui sont maintenant en ruines ».
Le WMF note cependant que Figuig « reste une destination attractive pour les voyageurs ». La ville continue en effet « de produire du textile, des tapis et des dates ». Et que cette production artisanale a permis « au système d’irrigation historique d’être maintenu ». Le WMF conclut en appelant à redoubler d’efforts pour « la création de capacités locales en matière de gestion du patrimoine urbain au profit de l’oasis ».